forum échange ITBt 2016/2018 orleans

lieu échange itbéiste
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  QUESTION 38. Une entreprise rentable est-elle forcément solvable ? Justifiez votre réponse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 138
Date d'inscription : 16/01/2017

MessageSujet: QUESTION 38. Une entreprise rentable est-elle forcément solvable ? Justifiez votre réponse ?    Mer 3 Jan - 15:44

QUESTION 38. Une entreprise rentable est-elle forcément solvable ? Justifiez votre réponse ?

Introduction :
Le seuil de rentabilité correspond au niveau d’activité d’une entreprise qui lui permet, par ses produits inscrits au compte de résultat de couvrir l’ensemble des charges. A ce stade le bénéfice est nul, on parle donc de chiffre d’affaire ou de production minimum à réaliser.
La solvabilité est la mesure de la capacité d'une personne physique ou morale à payer ses dettes sur le court, moyen et long terme. Concernant une entreprise, elle s’apprécie par le niveau de fonds propres et leur poids dans le total du bilan.
On remarque donc que rentabilité et solvabilité sont deux notions totalement différentes (I) qui ont pourtant des points communs qui les rapprochent (II)

I) Les divergences entre rentabilité et solvabilité d’une entreprise
Les différences entre rentabilité et solvabilité tiennent à leur mode de calcul ainsi qu’à leur finalité.
1) La rentabilité d’une entreprise
La rentabilité d’une entreprise s’apprécie au niveau du compte de résultat qui en est un indicateur essentiel. Elle mesure le rapport entre un revenu obtenu et les ressources employées pour y parvenir.
Le point mort caractérise le moment où le seuil de rentabilité est atteint et où l’entreprise commence à être bénéficiaire. Afin de calculer ce seuil de rentabilité, il est nécessaire de ventiler les charges quelles qu’elles soient et de déterminer la proportion de chiffre d’affaire qui permet d’assumer les charges fixes de l’entreprise (hors charges variables).
2) La solvabilité d’une entreprise
La question de la solvabilité d’une entreprise permet de se rendre compte de la capacité de cette entreprise à s’acquitter de ses dettes. Cet aspect est très regardé par les établissements bancaires qui vont apprécier cette solvabilité pour se positionner face à une éventuelle demande de financement.
Le ratio permettant d’apprécier la solvabilité d’une entreprise correspond, au sein du bilan, aux fonds propres (capital + réserves légales et statutaires + autres réserves + report à nouveau) sur le total du bilan.
La notion de fonds propres est donc primordiale, même si une entreprise génère un bénéfice, il est nécessaire qu’elle dispose de fonds propres suffisamment conséquents pour assoir une solvabilité certaine.

II) Rentabilité et solvabilité ; des notions intrinsèquement liées
La liaison entre rentabilité et solvabilité s’entend à deux niveaux, il s’agit en effet de trouver un équilibre afin de ne pas mettre l’entreprise en péril (1), équilibre qui permettra à l’entreprise de pouvoir recourir au crédit et ainsi investir (2).
1) Le juste équilibre entre rentabilité et solvabilité
Afin de rendre l’entreprise solvable nous avons vu que les fonds propres doivent exister et de manière conséquente. Nous devons donc procéder à des immobilisations de capital.
Mais ces immobilisations de fonds propres doivent être à leur tour rémunérées, cette rémunération nécessite des bénéfices de l’entreprise et donc une rentabilité au-delà du point mort.
La rémunération des fonds propres est donc indispensable au maintien des capitaux par les actionnaires. Ces actionnaires attendent donc une rémunération à la hauteur des risques qu’ils prennent par leur investissement au sein de l’entreprise.
2) Un équilibre qui conduit à l’investissement
L’investissement au sein d’une entreprise peut se traduire de deux manières ; le recours à un emprunt ou le recours aux actionnaires.
a- L’emprunt
Le recours à l’emprunt nécessite que l’entreprise soit solvable et donc rentable tout étant lié.
Ce recours à l’emprunt augmente les charges financières de l’entreprise et fait par conséquent baisser le résultat net et par voie de conséquence la rentabilité financière.
L’autonomie financière de l’entreprise baisse donc en même temps que sa solvabilité, il faut donc que la rentabilité de l’entreprise soit supérieure afin d’absorber ces nouvelles charges.
b- Les actionnaires
L’entreprise peut avoir recours aux actionnaires pour procéder à une augmentation de ses fonds propres à travers une augmentation de capital.
Cette augmentation de capital entraine donc une amélioration de la solvabilité de l’entreprise (fonds propres / total du bilan) et permet donc un investissement qui doit pour autant présenter des critères de rentabilité essentiels afin de rémunérer l’augmentation de capital précédente.

Conclusion :
Nous voyons donc que les deux notions de rentabilité et de solvabilité sont très liées dans l’activité d’une entreprise, l’une n’allant pas sans l’autre.
Il est donc nécessaire pour une entreprise de bien connaître son seuil de rentabilité mais surtout de le fixer en fonction d’une réalité économique de façon à ce qu’il soit atteignable et puisse rendre l’entreprise rentable et a fortiori à plus long terme solvable.
Pour autant, il ne faut pas penser qu’une entreprise rentable soit forcément solvable, en effet, s’acquitter de dettes nécessite de payer des intérêts quelle que soit leur nature et donc d’augmenter la rentabilité.
A l’inverse, sur le long terme, on peut aisément dire qu’une entreprise rentable sera solvable car elle dégage des recettes qui permettront de payer les dettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://orlitb20172019.forumactif.com
 
QUESTION 38. Une entreprise rentable est-elle forcément solvable ? Justifiez votre réponse ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'information
» Forcément il fallait que ca arrive [19/07 Edit]
» Jumeaux ??
» contrat éléctricité : forcément pro ?
» Mohamed savait forcément lire et écrire une preuve de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum échange ITBt 2016/2018 orleans :: La finance d'entreprise 2018-
Sauter vers: