LuigiITBORL
Messages : 10 Date d'inscription : 22/01/2017
| Sujet: Question 5 [julien C] En quoi les différents niveaux de contrôle dans une banque contribuent ils à la maîtrise des risques? Mais les banques sont désormais universelles, interconnectés , internationalisées, et la môindr défaillance d'une d'entre elles Lun 27 Mar - 9:47 | |
| En quoi les différents niveaux de contrôle dans une banque contribuent ils à la maîtrise des risques?
Les banques sont désormais universelles, interconnectés , internationalisées, et la môindre défaillance d'une d'entre elles peut mettre à mal le système international bancaire entier (crise Lehman Broyhers) Depuis la 1e défaillance de la banque Herstaat fin 70, les pouvoirs réglementaires français , les institutions européennes et internationales ont exigé des banques qu'elles identifient et maîtrisent au mieux leurs risque par le contrôle , une exigence décuplée après la crise de 2008.
1- identifier les risques
A- les risques acceptés et rémunérés liés à l'activité même
i- le risque de Credit / contrepartie Banque de détail : risques de crédit BFI : risques de contrepartie , risque de règlement / livraison II- le risque de marché Risque de taux, de liquidité, de change III - risque de souscription Bancassureur : risque vie, risque de non vie, risque santé
B- les risques subis
I- les risques stratégiques II- les risques opérationnels Désormais intégré dans le calcul des fonds propres Fraude interne Fraude externe Pratiques en Matière d'emploi et de santé au travail Dommages aux actifs corporels Exécution, livraison et gestion des processus Clients, produits et pratiques commerciales Dysfonctionnements de l'activité et des systèmes III - les risques de non conformité Sous catégorie des risques opérationnels
2- les maîtriser à travers les dispositifs de contrôle
L'article L511-41 du CMF exigeant de chaque établissement de Credit "un système de contrôle interne adéquat " puis l'arrêté du 3/11/14 transposant la directive Crd IV prévoient l'obligation pour les établissements de se doter d'un dispositif de controle interne adapté à leurs activités, à leurs risques, à leur taille.
A- Un double niveau de contrôle
I- contrôle permanent 1er niveau opérationnel : AutoContrôle Principe de séparation des tâches Contrôle hiérarchique Contrôle bloqué par le système d'information 2e niveau : Fonction dédiée contrôle interne Responsable fraude lutte blanchiment Vise à s'assurer du bon respect des procédures de contrôle L'organisation et l'efficacité des contrôles sont revues également
III- le contrôle périodique 3e niveau Audit interne indépendant
Ces 2 dernières fonctions sont exercées par des personnes différentes , les rapports internes issus de ces contrôles sont à la disposition des commissaires aux comptes et de l'ACPR
B- un métier renforcé
Les unités chargées de cette mission doivent être indépendantes et dotées de moyens suffisants et adaptes prenant en compte les nécessités de consolidation.
Nomination d'un responsable du contrôle de la conformité nommé dans chaque établissement
Conclusion : Trump. Ers une dérégulation bancaire ? | |
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