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 QUESTION 24: Quels sont les défis des ressources humaines dans les banques aujourd'hui? Pourquoi?

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Date d'inscription : 16/01/2017

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MessageSujet: QUESTION 24: Quels sont les défis des ressources humaines dans les banques aujourd'hui? Pourquoi?   QUESTION 24: Quels sont les défis des ressources humaines dans les banques aujourd'hui? Pourquoi? Icon_minitimeMer 3 Jan - 15:20

QUESTION 24: Quels sont les défis des ressources humaines dans les banques aujourd'hui? Pourquoi?


La gestion des ressources humaines consiste à coordonner les moyens humains de l’entreprise et les besoins de celle-ci. Idéalement, elle doit permettre la conjugaison de la performance de l’entreprise et la réalisation des collaborateurs.

Les activités des banques sont aujourd’hui particulièrement exposées face à la concurrence accrue et aux très fortes exigences des clients et de la règlementation.
Dans ce contexte, quelles sont les problématiques qu’elle rencontre et les objectifs qu’elle vise ?
Considérant que les hommes constituent la richesse première de l’entreprise banque, la gestion des ressources humaines ( GRH) occupe un rôle de plus en plus stratégique et doit relever différents défis aussi bien interne que ceux liés à son environnement.

I RENFONCER LA COMPETITIVITE

A ) Par le prix
Dans un contexte d’érosion de la marge d’intermédiation et de diminution du PNB + coûts de mise en œuvre des nouvelles réglementations.


- Maitriser les coûts
En limitant les effectifs (non renouvellement suite départs à la retraite=IMAGE DE BONNE SANTE A PRESERVER )
Maitrise des avantages matériels acquis
Centralisation/ mutualisation
Nouvelles organisations horizontales
Maitriser la rémunération
COMPLEXITE : maintenir un niveau d’embauche suffisant pour compenser une partie du nombre important de départ en retraite (vagues d’embauches massives 1960-70 suite à la forte bancarisation de la population).
Maintenir l’attractivité du secteur pour les jeunes embauches


B) Par la qualité des services
Dans un contexte où les clients deviennent de plus en plus avertis, informés.
- Avantages concurrentiels
- Renforcement des compétences /Spécialisation des conseillers = expertises
- Donner de la plus-value aux entretiens face à des clients de + en + avertis.
- La FORMATION au cœur de ces actions ce qui renvoie à la réduction des coûts = trouver un compromis entre les deux
Les banques consacrent d’importants budget chaque année pour former ses collaborateurs = ITB
- Recruter des profils avec des niveaux d’étude plus importants = déléguer plus de responsabilités par la suite = suppression des strates hiérarchiques.
- Développer le transfert de compétences


II ACCROITRE L’ADAPTABILITE

A) La conduite du changement

Les métiers de la banque évoluent très rapidement sous l’impulsion des nouvelles technologies, des nombreuses réglementations, des changements sociétaux => nécessité que les moyens humains s’adaptent au mieux et le plus rapidement.
- courbe de résistance au changement des collaborateurs =conduite du changement => accompagner les collaborateurs dans la prise de nouvelles fonctions, de développement de compétences pour mieux vivre le changement
- la culture d’entreprise : mobilité géographique et fonctionnelle
- développer de meilleures flexibilités notamment sur les horaires de travail et l’organisation hiérarchique

B) la GPEC

- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ( GPEC) + veille sur les évolutions des métiers = ANTICIPER ET PREVOIR



III LA PYRAMIDE DES AGES

A) gérer les fins de carrières
-Des vagues de recrutements massives dans les années 60-70 engendrent de nombreux départs à la retraite (30% des effectifs ont plus de 50 ans )
– transmettre les compétences et préparer à la reconversion des personnels dont les emplois sont menacés ( EX : guichet suite à l’automatisation des retraits et dépôts)
-valoriser à travers un nouveau métier
- revoir la GPEC en fonction des réformes sur la retraite

B) Accueillir les nouveaux entrants
-Génération Y ( 1980-1994 ) et bientôt X : utilisatrice des réseaux sociaux, habituée aux nouvelles technologies et à l’accès rapide aux informations. Souhaite apprendre tout au long de la carrière, travail collaboratif, valorisation des compétences plutôt que des diplômes.
=> être attractif pour attirer les talents

CONCLUSION :
La gestion des ressources humaines est au centre névralgique de la stratégie de l’entreprise banque. Elle relève le défi complexe d’améliorer toujours un peu plus la compétence et la capacité d’adaptation de ses ressources humaines tout en maitrisant ses coûts et en composant avec une pyramide des âges hétérogène.
Les GRH les plus efficaces permettront à leur banque de tirer leur épingle du jeu dans un environnement mouvant marqué par l’avènement du numérique et par le renforcement de la réglementation.
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