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 Question 25 : Comment la formation contribue-t-elle au développement des potentiels des collaborateurs ?

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Date d'inscription : 16/01/2017

Question 25 : Comment la formation contribue-t-elle au développement des potentiels des collaborateurs ? Empty
MessageSujet: Question 25 : Comment la formation contribue-t-elle au développement des potentiels des collaborateurs ?   Question 25 : Comment la formation contribue-t-elle au développement des potentiels des collaborateurs ? Icon_minitimeMer 3 Jan - 15:19

Question 25 : Comment la formation contribue-t-elle au développement des potentiels des collaborateurs ?

Introduction : Les évolutions technologiques et commerciales forcent les entreprises bancaires à dédier une partie importante de leur budget à la formation des collaborateurs afin d’être plus concurrentielles, en phase avec les réglementations et mieux adaptées aux besoins des clients en termes de conseil et de réactivité. Les frais généraux des banques ont par ailleurs été réduits pour des questions de rentabilité. Les formations ont dû s’adapter à ces évolutions. En effet, il y a aujourd’hui besoin de plus de temps pour l’exploitation et donc la nécessité de développer des formations plus économes en temps et en argent, avec moins de déplacement et d’hébergement mais également plus opérationnelles afin de répondre aux besoins du terrain. La formation du personnel est ainsi devenue polymorphe, c’est-à-dire qu’elle se fait en situation de travail, en autoformation, par stages, en présentiel ou à distance, en simultané ou décalées. Dans ce contexte, de quelle façon les formations peuvent-elles permettre aux collaborateurs de donner leur maximum ? Pour répondre à cette question, nous verrons que ces formations sont organisées depuis les sièges sociaux (point 1) pour répondre à des questions terrain (point 2)

I) Des formations mises au point dans les sièges sociaux

La formation est un enjeu stratégique pour les banques qui est donc orienté par l’Etat-major et mis en place ensuite par le service des ressources humaines.

a) Des objectifs clairement définis…
Pour qu’une formation soit efficace, il faut d’abord définir avec précision les besoins de l’Entreprise et les compétences requises pour les atteindre. Il faut donc connaître un certain nombre d’éléments :
-les objectifs de l’Entreprise : ils doivent être clairement définis par l’Etat-Major avant même de penser aux formations
-les structures pouvant héberger les formations et les temps de déplacement de chaque collaborateur par rapport à celles-ci
-les compétences des intervenants (nécessité de sous-traiter les formations ou compétences détenues en interne)
-les moyens techniques à disposition (plateforme d’e-learnings, standard téléphonique,…)
-les compétences des collaborateurs (expérience, diplômes, formations déjà suivies,…)
Cela permet ensuite de savoir comment déployer ces formations en réduisant au maximum les coûts.

b) De nouveaux moyens mis en place
-développement des plateformes d’e-learnings
-mise en place d’équipes de formateurs de terrain
-arrivée des formations par téléconférence
-diffusion des informations dans l’entreprise
-un système rendu plus participatif et une culture d’information développée (entreprise apprenante)

Une fois ces objectifs définis et ces moyens mis en place et maîtrisés, c’est le terrain qui doit être impliqué.

II) …pour répondre à des questions terrain

a) Plus d’autonomie des collaborateurs
Face à ces nouveaux modes, une implication plus forte des collaborateurs est demandée dans leurs formations car la plupart de celles-ci lui demandent une autonomie quasi-totale car elles impliquent peu de suivi. Or, c’est par son application qu’une formation peut se révéler efficace. Ces nouveaux modes mettent le collaborateur au centre de sa formation et c’est ainsi qu’il peut développer son potentiel, en ayant les outils à disposition et en connaissant les objectifs fixés plus haut.
Le collaborateur devient ainsi partie prenante de l’entreprise.

Pour qu’il y ait suivi, il faut que les managers soient eux aussi impliqués dans le process.

b) Un appui des managers
Les managers ont plusieurs rôles :
-diagnostic des besoins en compétence du personnel
-transmission aux collaborateurs de savoir et savoir-faire
-évaluation des effets des formations
-suivi de l’application des acquis

Conclusion : La formation est un enjeu capital pour les banques. Elles ont dû évoluer avec leur époque, grâce à de nouveaux moyens et également pour répondre à de nouveaux besoins de la part des clients et des collaborateurs. Elle contribue au développement des potentiels des collaborateurs en leur donnant un cadre où ils seront les propres acteurs de leur développement et en leur permettant par des retours et des échanges de faire évoluer l’entreprise et les formations à venir. La formation est donc un moyen de développer la culture d’entreprise et aussi un moyen d’épanouissement professionnel et de fidélisation des collaborateurs. A une époque où les repères évoluent, elle permet de conserver l’implication de ceux-ci. Pour continuer dans cette voie et afin de profiter des compétences de chacun, les banques devront donc de plus en plus devenir des entreprises apprenantes.
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