forum échange ITBt 2016/2018 orleans

lieu échange itbéiste
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Question 40: quelles sont les conéquences d'une structure financière déséquilibrée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

La réponse apportée vous convient-elle?
 Oui
 Non
Voir les résultats
AuteurMessage
Sylvain Rebeix
visiteurs


Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2017

MessageSujet: Question 40: quelles sont les conéquences d'une structure financière déséquilibrée?   Lun 20 Mar - 22:36

Question 40 : Quelles sont les conséquences d’une structure financière déséquilibrée ?

Introduction : La structure financière d’une entreprise est fonction de la nature des activités qu’elle développe et des décisions stratégiques prises en matière d’investissement et de financement. Elle se compose de ses capitaux propres et de ses dettes bancaires et financières. Elle permet d’évaluer la proportion de dettes financières et de capitaux propres. A travers le bilan, elle permet de comprendre les emplois et leur mode de financement. Si la stratégie de financement dépend d’éléments comme les taux d’intérêt ou la position des actionnaires, il faut notamment l’étudier avec attention. On va considérer que la structure financière d’une entreprise est déséquilibrée à partir du moment où certains ratios deviennent hors-normes. Par exemple, lorsque la part de dettes commence à dépasser les 50% ou lorsque la part de ressources du bilan de l’entreprise devient inférieure à 20% ou encore quand les immobilisations incorporelles et financières dépassent les ressources propres. Qu’est-ce qu’implique ce déséquilibre pour une entreprise ? Dans un premier temps, nous verrons que l’entreprise en subit des conséquences sur sa structure pouvant la menacer à long terme et dans un second temps qu’il y a également des conséquences sur le cycle d’exploitation.

I) Des conséquences à long terme sur la structure de l’entreprise

Le fonds de roulement est un élément essentiel du bilan permettant de financer les actifs immobilisés de l’entreprise. Il est financé par les ressources propres et les dettes bancaires et financières. Par conséquent, un déséquilibre entraîne d’importants risques sur la politique stratégique de l’entreprise à ce niveau.

a) Le risque de dépendance aux financeurs
-le ratio capitaux propres/capitaux permanents : traduit le degré d’indépendance financière et permet de connaître la capacité de l’entreprise à se financer par ses propres moyens
-le ratio de solvabilité ressources propres/total bilan : il sera d’autant plus important que le degré de valeur ajoutée de l’entreprise sera élevée
C’est le maintien du résultat financier de l’entreprise et de l’investissement financier des actionnaires qui permet à l’entreprise de garder son indépendance.

b) Un risque de ne pouvoir renouveler son outil de production à long terme
-ratio ressources propres/immobilisations incorporelles : il s’agit de la capacité de l’entreprise à faire face aux pertes potentielles de ces immobilisations.
-la capacité d’endettement : afin de garder l’intérêt des financeurs, il ne faut pas leur demander de financer plus que l’entreprise et ses actionnaires. Ainsi pour pouvoir conserver la capacité à renouveler son outil de production, il faut garder un équilibre de la structure.

Si une structure déséquilibrée représente un risque à long terme, elle joue aussi sur le cycle d’exploitation de l’entreprise.

II) Des conséquences sur le cycle d’exploitation

a) L’impact sur la trésorerie d’exploitation
Lorsque la structure financière est déséquilibrée, le fonds de roulement peut être impacté et ne plus suffire pour financer les besoins de l’exploitation.
Il est alors nécessaire d’avoir recours à de l’endettement court terme qui en plus d’augmenter la dépendance aux créanciers, fait courir un risque à court terme à l’entreprise.

b) L’impact sur les frais financiers
-la part des frais financiers dans l’utilisation de l’EBE ne doit pas devenir trop importante : sans ça, risque pour la rentabilité de l’entreprise
-si l’utilisation de l’EBE perdure pour les frais financiers, risque pour la pérennité

Conclusion : Une structure financière déséquilibrée a de nombreuses conséquences sur une entreprise qui présentent toutes un risque d’être négatives. Hormis le fait de la rendre dépendante à ses financeurs, elle amène un danger pour sa pérennité à long terme en limitant sa capacité de renouvellement de l’outil de production et surtout à court terme en limitant sa rentabilité et par là même sa pérennité. La structure financière d’une entreprise est ainsi à apprécier en tenant compte également des liquidités et à moduler par la part des concours bancaires. En effet, les entreprises disparaissent plus souvent d’une crise de liquidités que de rentabilité. Il faut donc aller plus loin que le bilan pour qu’une entreprise puisse appréhender sa stratégie de financement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question 40: quelles sont les conéquences d'une structure financière déséquilibrée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont vos chansons préférées ?
» Quelles sont vos séries préférées ?
» Quelles sont les huiles légères ?
» Quelles sont vos inspirations au niveau de la mode ?
» Quelles sont vos chaussures préférées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum échange ITBt 2016/2018 orleans :: La finance d'entreprise-
Sauter vers: