forum échange ITBt 2016/2018 orleans

lieu échange itbéiste
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Question 31: Quelle attention portez-vous au ratio de solvabilité: calcul et utilisation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

La réponse apportée vous convient-elle?
 oui
 non
 je ne sais pas
Voir les résultats
AuteurMessage
Milene
visiteurs


Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2017

MessageSujet: Question 31: Quelle attention portez-vous au ratio de solvabilité: calcul et utilisation?   Dim 5 Mar - 14:03

QUESTION 31: QUELLE ATTENTION PORTEZ-VOUS AU RATIO DE SOLVABILITE: CALCUL ET UTILISATION?

INTRODUCTION

Toute entreprise a une finalité économique qui est de satisfaire les besoins de ses clients tout en dégageant une rentabilité et un profit suffisant pour assurer sa pérennité et son développement.
L’analyse économique et financière d’une entreprise est importante à la fois pour son dirigeant mais également pour tous ses partenaires financiers : banquiers, fournisseurs, clients, actionnaires et associés.
Son bilan comptable (reflet du patrimoine de l’entreprise) ainsi que son compte de résultat (au travers des soldes intermédiaires de gestion) sont des outils indispensables à cette analyse financière.
Les ratios sont des indicateurs qui permettent de compléter cette étude financière.

Dans un 1er temps, nous définirons ce qu’est le ratio de solvabilité (mode de calcul et utilisation), puis dans un 2ème temps, nous  verrons quelle attention porter à ce ratio.

PARTIE I : Qu’est- ce que le ratio de solvabilité ?

1-Définition et mode de calcul

Le ratio de solvabilité est un indicateur permettant de mesurer la capacité à long terme d’une entreprise à rembourser ses dettes.
Il s’agit d’un ratio de structure, résultant du rapport entre 2 grandes masses du bilan:

Ressources propres/ Total bilan   en %

Les ressources propres sont constituées des capitaux propres de l’entreprise (=capital social + réserves + report à nouveau + résultat de l’exercice + provisions réglementées) et des comptes courants d’associés réputés stables.

Le total bilan au Passif comprend la totalité des dettes  de l’entreprise, dont les principales sont: ressources propres + dettes structurelles (= emprunts bancaires et emprunts auprès des tiers) + dettes fournisseurs + dettes fiscales  et sociales + autres dettes

2-Son utilisation

Comme tout ratio, le ratio de solvabilité permet de mesurer  de manière dynamique les évolutions dans le temps de la capacité de l’entreprise à faire face à ses dettes lorsqu’elles arriveront à échéance, et de s’interroger sur les raisons d’éventuelles  variations.
En théorie, il est admis comme satisfaisant un ratio de 25%à 35% pour une affaire industrielle et 20% pour une affaire commerciale.

Les incidences d’une variation négative de ce ratio peuvent-être préjudiciables pour l’entreprise et par conséquent pour ses partenaires financiers, c’est pourquoi une attention particulière doit-être apportée au ratio de solvabilité.

PARTIE II : Quelle attention porter sur le ratio de solvabilité ?

Une variation du ratio de solvabilité peut provenir soit d’une variation du numérateur (les ressources propres) soit d’une variation du dénominateur (total bilan) ou bien encore les 2.

1-Incidence d’une variation du numérateur et ses limites

→ Une hausse du numérateur (donc des ressources propres) est bénéfique pour l’entreprise puisqu’elle lui permet d’accroître son indépendance financière vis-à-vis des tiers et de renforcer sa solidité financière. Pour expliquer l’origine de cette variation, il convient d’analyser les composantes  du numérateur.

Exemples : est-ce lié à un résultat excédentaire non (ou partiellement) distribué  signe de rentabilité de l’activité de l’entreprise, ou bien alors d’apport en fonds propres des associés (au travers du capital social ou comptes courants d’associés) signe de confiance des associés envers leur entreprise ???

Limites : quid des actionnaires en cas de non distribution de dividendes puisque tout actionnaire recherche un profit (risque de revente des actions pouvant déstabiliser la structure financière de l’entreprise qui disposerait ainsi de moins de capitaux) ??
Si apport en CCA ou augmentation de capital social, est-ce une contrepartie nécessaire à une insuffisance de rentabilité de l’entreprise (et donc lié à un résultat déficitaire) ou bien est-ce une volonté d’accompagner le développement de l’entreprise par un apport en capitaux???

→ Une baisse du numérateur peut-être la conséquence d’une insuffisance de rentabilité de l’entreprise (résultat déficitaire) ou bien d’une politique de distribution de dividendes ne permettant pas à l’entreprise de remonter une partie de son résultat et donc de disposer d’une marge de manœuvre suffisante. La comparaison du niveau des ressources propres par rapport au total du bilan est une mesure du degré d’engagement des actionnaires dans le risque d’entreprise.
Limite : qu’en est-il de sa pérennité à moyen et long terme ?

2- Incidence d’une variation du dénominateur et ses limites

Une variation du ratio de solvabilité peut également provenir d’une variation du dénominateur (total bilan). Là encore il est nécessaire d’analyser l’évolution de chaque composante pour en connaître l’origine.

→ Une augmentation du total bilan (à niveau de ressources propres stables) peut provenir d’une augmentation des dettes structurelles (liée au financement des investissements de l’entreprise dans le cadre de son développement, ou besoin de trésorerie ?), des dettes fournisseurs (allongement des délais de paiements, motif commercial ou incapacité à payer dans les délais ?), des dettes fiscales et sociales (retard dans paiement Urssaf …?) ou d’autres dettes (quelles en sont la nature exacte ?).
Cela entraînerait une dégradation du ratio de solvabilité la part des ressources propres dans le total des dettes de l’entreprise étant plus faible. Les conséquences peuvent être importantes car cela peut compliquer les possibilités pour l’entreprise de trouver des financements externes. En effet, un ratio de solvabilité insuffisant indique que l’entreprise est dépendante des entités qui la financent et ne dispose que de très peu de marge de manœuvre générée par ses fonds propres.
Aussi, il est indispensable pour une entreprise, que le niveau de ses fonds propres soit suffisant.

→ A l’inverse, une diminution du total bilan permettrait d’améliorer le ratio de solvabilité.
Limites : toutefois ne serait-ce pas liée à une dépréciation de l’actif ou à un vieillissement des immobilisations, signe de la nécessité pour l’entreprise de réinvestir au risque de perdre en compétitivité ??

CONCLUSION

Pour conclure, le calcul et l’analyse du ratio de solvabilité est indispensable pour mesurer l’indépendance financière d’une entreprise. Toutefois, ce ratio ne suffit pas à lui seul. Pour avoir une image fidèle de la situation financière et économique de l’entreprise, il est nécessaire d’analyser son bilan ainsi que son compte de résultat. De plus l’utilisation simultanée de plusieurs ratios est plus pertinente. Enfin, il est important de prendre en compte le type d’activité exercée (l’interprétation pouvant varier d’un secteur à l’autre) et de comparer les éléments  comptables à celui des concurrents. Les banques, comme toute entreprise,  doivent apporter une attention particulière à leurs ratios de solvabilité. En effet, une défaillance au niveau de leur capacité de financement pourrait mettre en péril tout le système financier et économique (cf crise de 2007).
Revenir en haut Aller en bas
 
Question 31: Quelle attention portez-vous au ratio de solvabilité: calcul et utilisation?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel vernis à ongles portez-vous aujourd'hui ?
» Test : Quelle impression donnez-vous aux autres ?
» Dans quelle arme serviriez vous en cas de guerre?
» Quelle presse lisez-vous ?
» Quelle tête aurez vous à 70 ans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum échange ITBt 2016/2018 orleans :: La finance d'entreprise-
Sauter vers: