forum échange ITBt 2017/2019 orleans

lieu échange itbéiste
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Question 46: Expliquez en quoi et pourquoi la concurrence est considérée comme un élément indispensable dans une économie de marché?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

La réponse apportée vous convient-elle?
 oui
 non
 je ne sais pas
Voir les résultats
AuteurMessage
Milene
visiteurs


Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2017

MessageSujet: Question 46: Expliquez en quoi et pourquoi la concurrence est considérée comme un élément indispensable dans une économie de marché?   Dim 5 Mar - 13:50

QUESTION 46: EXPLIQUER EN QUOI ET POURQUOI LA CONCURRENCE EST CONSIDEREE COMME UN ELEMENT INDISPENSABLE DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE ?

INTRODUCTION

L’économie est une science sociale et humaine qui étudie la façon dont les individus ou sociétés utilisent leurs ressources limitées pour satisfaire leurs besoins illimités.
Aussi, les agents économiques sont amenés à effectuer des arbitrages entre plusieurs possibilités afin de maximiser leur satisfaction.
On peut définir une économie de marché comme un système dans lequel les échanges de biens et services sont régis par le libre jeu de l’offre et de la demande entre les différents agents économiques. Cette confrontation de l’offre et de la demande permet de déterminer un prix d’échange.
Selon les théories classiques et néoclassiques, la concurrence et le libre-échange sont indispensables dans une économie de marché.

Dans une 1ère partie, nous définirons la concurrence puis, dans une 2ème partie, nous montrerons en quoi elle est indispensable dans une économie de marché.

PARTIE I- La concurrence : théories économiques et réalités du marché

1-Théories économiques :

Selon la théorie classique d’Adam Smith (économiste britannique de la fin du XVIII), dans une économie de marché, la concurrence guide l’activité de chaque agent économique vers la meilleure situation pour tous. Il nomme la « main invisible » le principe de régulation automatique du marché.

Selon la théorie néoclassique, la concurrence désigne en économie la présence de plusieurs acteurs qui souhaitent accéder à une ressource limitée sur un même marché (marché des biens et services, marché des capitaux, marché du travail…).
Elle correspond à une situation de libre confrontation entre l’offre et la demande.
Selon les néo-classiques, la concurrence pure et parfaite est le meilleur système d’organisation car il permet de corriger les déséquilibres.

Le modèle théorique de la CPP (5 propriétés)
→Transparence : l’information de tous les acteurs du marché est parfaite, immédiate et sans coût.
→Atomicité : un grand nombre d’acteurs (vendeurs et acheteurs)

→Homogénéité : tous les biens destinés à satisfaire un besoin sont identiques
→Parfaite mobilité des facteurs : le travail et le capital peuvent se déplacer instantanément et sans coût
→Libre accès au marché : possibilité de faire des offres et demandes à tout moment sans contraintes
Ceux sont des modèles théoriques qui ne reflètent pas la réalité mais tentent d’expliquer des phénomènes.

2-La réalité des marchés : les modèles de concurrence imparfaite

- Le monopole : 1 seul offreur sur le marché pour une multitude d’acheteurs (ex : SNCF)
- La concurrence monopolistique : quelques offreurs d’un même bien qui mettent tout en œuvre pour se différencier
- La concurrence oligopolistique : quelques offreurs pour un bien identique (ex : opérateurs de téléphonie)
- Le duopole : 2 offreurs
- Le monopsone : nombreux offreurs, 1 demandeur (ex : ERDF)

Selon les théories économiques classiques et néo-classiques, la concurrence et le libre-échange sont des éléments indispensables dans une économie de marché.

PARTIE II : En quoi la concurrence est-elle un élément indispensable à une économie de marché ?

1-L’ajustement du prix : la loi de l’offre et de la demande

Dans une situation de concurrence où il y a une multitude de vendeurs et d’acheteurs, c’est le mécanisme de l’offre et de la demande qui s’opère. Lorsque l’offre augmente, les prix baissent et lorsque la demande augmente les prix montent.
Ainsi, dans les économies de marchés concurrentielles, les prix effectifs  tendent vers le prix d’équilibre.

2-Montée de l’innovation et dynamique économique

La recherche de gain et/ou la nécessité de sauvegarder ses parts de marché incite l’entreprise à innover pour conserver un avantage concurrentiel. Cela implique de rechercher constamment comment améliorer sa productivité et la qualité de son offre.
Schumpeter (économiste autrichien 1883-1950, Théorie des Cycles) définit l’innovation comme le fait de mettre en œuvre une nouvelle fonction de production (innovation= application industrielle et commerciale d’une invention).
Selon lui, les évolutions sont impulsées par le progrès technique et l’innovation dont il en distingue 3 types= innovations de processus, innovations de produits et innovations commerciales.
Il met ainsi en évidence un lien fort entre innovation et dynamique économique.
Exemple : les dépôts de brevet protègent l’innovation de la concurrence.

De même, afin de rester concurrentielles, les entreprises adoptent des stratégies : développent leur propre service de recherche et de développement, ou bien absorbe ou fusionne avec des entreprises innovantes.

CONCLUSION

Pour conclure, il est impossible de réunir les 5 critères de la concurrence pure et parfaite dans une économie, toutefois le marché peut tendre vers ce modèle économique. La concurrence est indispensable dans une économie de marché car elle permet pour les différents acteurs économiques (notamment les consommateurs)  la fixation d’un juste prix. De même, elle incite les entreprises à innover afin de se différencier de la concurrence et maintenir ainsi leur compétitivité et leurs parts de marché.
Aujourd’hui, le secteur bancaire et financier doit lui aussi faire face à l’entrée de nouveaux acteurs sur son marché (Fintech, GAFA..). Cela implique pour les banques de revoir et réadapter leur  modèle économique afin de rester compétitive s face à ces nouveaux entrants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question 46: Expliquez en quoi et pourquoi la concurrence est considérée comme un élément indispensable dans une économie de marché?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POLITIQUE? COMBAT? INTéRÊTS PERSONNELS?QUI EST QUI, QUI VEUT QUOI ET POURQUOI??? VIDéO ET DéBAT...
» Si tu pouvais changer une chose, ce serait quoi ?
» Du nouveau chez les transats ????
» question bete:on fait quoi quand on perd le carnet de santé?
» Plus gros carbu, quoi, comment, pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum échange ITBt 2017/2019 orleans :: Les connaissances économiques-
Sauter vers: