forum échange ITBt 2016/2018 orleans

lieu échange itbéiste
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Question 52 Quel est l’impact de l’investissement sur la croissance économique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

La réponse apportée vous convient-elle?
 oui
 non
 je ne sais pas
Voir les résultats
AuteurMessage
farnier
visiteurs


Messages : 5
Date d'inscription : 27/02/2017

MessageSujet: Question 52 Quel est l’impact de l’investissement sur la croissance économique?   Lun 27 Fév - 20:58

Intro : Avant toute chose, il est essentiel de définir ce qu’est un investissement : Un investissement est une dépense ayant pour but de modifier durablement le cycle d'exploitation de l'entreprise ; à la différence d'une charge, il n'est pas détruit par celui-ci. L'investissement est donc un processus fondamental dans la vie de l'entreprise, qui permet d'assurer sa croissance à long terme. L’entrepreneur prendra la décision d’investir ou non en fonction de ses anticipations optimistes ou pessimismes de son retour sur investissement. Les formes d’investissements sont multiples : matériel, immatériel, brut ou net, de productivité, de capacité ou de remplacement, FBCF (Formation Brut de capital fixe (mesure de la croissance selon l’INSEE)) et IDE. L’investissement, c’est aussi un facteur constitutif de la croissance économique. Composante de la demande et déterminant de l’offre, l’investissement se situe au cœur de la croissance économique et soumis à des cycles. Mais de quelle manière, et par quels mécanisme l’investissement agit-il sur la croissance économique ?
Dans un 1er temps, nous allons  voir comment l’investissement agit sur l’offre puis dans un second temps quel impact il a sur la demande.

I. L'investissement agit sur l'offre :

1.  Investir permet d'augmenter l'offre et donc permet d’augmenter la croissance économique.
- L’investissement matériel, qui correspond à la Formation Brute du Capital Fixe (FBCF), va permettre à l’entreprise de disposer de plus de capital fixe et donc de produire plus.
En fonction du type d’investissement, l’effet peut être différent :
* L’investissement de capacité va augmenter la capacité de Production de l’entreprise et ainsi accroitre le volume d’offre.
*  l’Investissement de modernisation ou de productivité va viser à accroître la compétitivité de l’entreprise et baisser les coûts et ainsi favoriser la consommation des ménages.
* L’investissement de remplacement : sa croissance permet un rajeunissement du capital en accélérant le renouvellement des équipements usagés.

- L'investissement immatériel notamment en recherche et développement permet la création de nouveaux produits (nouvelles technologies, nouveaux matériaux...). Ces innovations de produit peuvent certes se substituer à d'autres, mais peuvent aussi entraîner une production nouvelle. L'investissement est donc le vecteur du progrès technique, source de croissance économique. La thèse schumpétérienne va dans ce sens puisqu’elle incite à l’innovation aux travers des investissements R&D, en expliquant que les innovations de produit sont à l’origine de l’amélioration de la compétitivité prix et hors prix.
2. Investir permet d'améliorer l'offre et donc permet la croissance économique
- L'investissement permet d'augmenter la productivité : L'investissement en nouvelles machines plus performantes et l'investissement immatériel en R&D (source d'innovations de procédés) sont des moyens d'augmenter la productivité = intensité capitalistique.
- L'investissement public permet d'améliorer l'environnement favorable à l'offre : infrastructures routières, éducation, recherche fondamentale. Ces deux dernières dépenses sont sources de gains de productivité.
- Les gains de productivité permettent de produire plus mais aussi de réduire les coûts de production et les délais. Cela permet d'augmenter la compétitivité prix de l'entreprise et du pays et donc d'augmenter les parts de marché et la production.


II. L'investissement agit sur la demande globale

Au niveau de la macroéconomie, l’investissement est l’une des composantes de la demande, aux côtés de la dépense de consommation et de la demande étrangère (exportation).

1. Investir permet d'augmenter la demande qui s'adresse aux entreprises et donc permet la croissance économique
- L'augmentation de la productivité permet d'augmenter les revenus (du capital et du travail) et de baisser les prix. Ce double phénomène permet une hausse de la demande en biens de consommation grâce à la hausse du pouvoir d'achat et la hausse des exportations. La demande globale augmentant, les entreprises vont devoir produire plus.

2. Investir a un effet multiplicateur sur la production et les revenus et donc sur la croissance économique.
- L'effet de l'investissement ne s'arrête pas là, car un supplément d'investissement agit sur la demande par l'intermédiaire du multiplicateur (théorie mise en évidence par KEYNES).
- Pour expliquer ce phénomène, prenons l’exemple d’une entreprise A qui investit 100Euros, avec lesquels elle achète des machines à une autre entreprise B. Pour cette entreprise B, cela fait 100€ de revenus, qui vont être redistribué sous forme de revenus. Les travailleurs et les apporteurs capitaux, qui reçoivent les 100Euros, en épargnent une partie (20%) et en consomment 80%. Ils achètent des biens et des services à d’autres entreprises, donc ils dépensent les 80 Euros qui vont constituer 80 Euros de revenus pour des producteurs des biens et services qui seront également dépensés à hauteur de 80%...

- Selon Keynes toujours, en période de récession, l'État peut mener une politique de relance de la croissance économique par une politique d'investissements, en espérant agir sur l’effet multiplicateur. Cette politique sera efficace que s’il y a consommation des nouveaux revenus et peu d’épargne. Keynes considère l’épargne comme une fuite du circuit.

En conclusion, l’investissement contribue donc à la croissance économique par son action sur l’offre en accroissant la production et/ou en l’améliorant. Par son action sur la demande, l’investissement  augmente la demande de biens de production et  permet une augmentation de la demande des biens de consommation de la part des salariés, embauchés pour produire ces nouvelles machines. Dans son programme présidentiel, Donald TRUMP proposait de doter les USA de nouvelles infrastructures (autoroutes, ponts…) pour faciliter les échanges économiques et renouer avec la croissance. Ne faisait-il pas référence à la théorie de L’Etat providence de Keynes ? L’Etat doit avoir pour but la recherche de la croissance économique et du progrès social. Une des composantes pour y arriver, c’est la relance par l’investissement. Si tel est le cas ceci illustre les impacts de l’investissement  sur la croissance économique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question 52 Quel est l’impact de l’investissement sur la croissance économique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er rdv avec Sage-Femme demain...
» Informations,salaire RSG accréditée par un CPE
» Arrêter de tirer son lait : quel impact sur le production de lait
» question au pro
» Quel nom pour le grand stade du HAC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum échange ITBt 2016/2018 orleans :: Les connaissances économiques-
Sauter vers: