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 Question 12 : Quelles sont les conséquences pour les banques de la règlementation en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ?

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Guillaume TONNAIRE




Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2017

Question 12 : Quelles sont les conséquences pour les banques de la règlementation en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ? Empty
MessageSujet: Question 12 : Quelles sont les conséquences pour les banques de la règlementation en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ?   Question 12 : Quelles sont les conséquences pour les banques de la règlementation en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ? Icon_minitimeVen 3 Fév - 18:18

INTRODUCTION                                                                                                                                                      
Dans un contexte général de multiplication et libéralisation des échanges internationaux dans les années 80-90, une prise de conscience s’est faite concernant les mouvements de capitaux illicites. En complément de la lutte contre le blanchiment, la lutte contre le financement du terrorisme s’est mise en place depuis 2001, notamment suite aux attentats du 11/09 aux Etats-Unis. La France, précurseur dans certains domaines de cette lutte, a vu son cadre juridique être profondément modifié avec la transposition, par l’ordonnance du 30/01/2009, de la 3ème directive européenne du 26/10/2005.                                                                                                    
Dans un 1er temps, nous évoquerons la règlementation en vigueur, puis dans un 2nd temps, nous étudierons les conséquences qui en découlent pour les banques.
Blanchiment : fait de faciliter, par tout moyen, la justification mensongère de l’origine des biens ou des revenus de l’auteur d’un crime ou d’un délit ayant procuré à celui-ci un profit direct ou indirect. Est puni de 5 à 10 ans d’emprisonnement, et de 375 000€ à 750 000€ d’amende.                                                                                          
Noirciment : mécanique inverse, l’origine des fonds n’est pas forcément illicite mais vont servir à commettre un crime.

I – Règlementation en vigueur        
                                                                                                                       
1 – 3ème directive européenne                                                                                                                                                             Rend homogène acte de blanchiment et financement du terrorisme.                                                                                    
Toutes les infractions graves (= punies d’emprisonnement > 1 an) soupçonnées par le banquier sont déclarables.                                                                                                                                                                            
Etablit les nouvelles règles pour les Personnes Politiquement Exposées non résidents, les banques doivent s’informer sur l’origine du patrimoine et des fonds déposés, et exerçaient une surveillance renforcée.                                          

2 – 4ème directive européenne                                                                                                                                                     Adoptée le 20/05/2015 puis transposée par l’ordonnance du 01/12/2016.                                                                            
Crée des registres nationaux pour recenser les bénéficiaires effectifs.                                                                                          
Met en place une politique spécifique pour les pays tiers à haut risque.                                                                                    
Renforce l’approche par les risques.                                                                                                                                  
Durcit les sanctions administratives des autorités compétentes.                                                                                                
Renforce la coopération entre les Cellules de Renseignement Financier.

II – Conséquences pour les banques                                                                                                                                  

1 – Approche par les risques                                                                                                                                                                        
Les établissement bancaires doivent mettre en place une approche graduée en fonction des risques et effectuaient une classification des risques en fonction de plusieurs critères (domaine d’activité, nature des opérations financières, nature de la clientèle, zone géographiques avec lesquelles les opérations sont réalisées)        
Un profil de fonctionnement doit également être établit.                                                                                                              
Ces procédures internes impliquent donc la formation et l’information régulières du personnel et doivent être mises à jour régulièrement.                                                                                                                                                            

2 – Obligations de vigilance constante                                                                                                                                                              
Les établissements bancaires doivent recueillir les informations au KYC  avant l’EER et pendant la relation.  
Doivent aussi rechercher le bénéficiaire effectif (personne physique ou morale contrôlant directement ou indirectement le client).                                                                                                                                                        
Etablissent une  vigilance constante (allégée, normale ou renforcée selon le niveau de risques), notamment avec l’aide d’indicateurs (concernant les revenus, le patrimoine, les avoirs, les dettes)                                                      

3 – Obligations de déclaration de soupçon                                                                                                                                  
Doivent effectuer une déclaration de soupçon à TRACFIN concernant les opérations provenant d’une infraction passible d’une peine d’emprisonnement supérieure à 1 an ou provenant d’une fraude fiscale.                                
Les établissement ont interdiction de communiquer sur l’existence ou le contenu d’une déclaration et doivent conserver les documents relatifs à cette déclaration pendant 5 ans.    

CONCLUSION                                                                                                                                                                                                  
La mise en œuvre de la 3ème directive européenne constitue un chantier très important pour les banques en matière de mise en conformité de l’organisation interne et de formation des collaborateurs et la 4ème directive européenne continue d’aller dans ce sens.                                                                                                                                          
La LAB/FT est désormais au cœur des obligations des banques, qui prennent ce sujet très au sérieux, en témoigne la nouvelle progression d’activité de TRACFIN en 2015 avec un nombre d’informations traitées en hausse de 56% par rapport à 2013.
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